#lovemywilier

Qui possède un vélo Wilier Triestina sait qu’il n’a pas choisi n’importe quel vélo. Il connait le symbole de l’hallebarde et son histoire longue de plus d’un siècle.

Play video

 

901TRN

Sur le marché du Tout Suspendu, il existe d’innombrables systèmes d’amortissement de très simples et d’autres beaucoup plus complexes, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le choix pour le constructeur n’est donc pas facile....

   
 

The story of Wilier Triestina

Technologies

LIT

La traditionnelle technique de fabrication d’un cadre monobloc en carbone est celle du «sac sous pression». Cette méthode présente un inconvénient : elle ne permet pas d’obtenir une répartition uniforme de l’air à l’intérieur du sac. Le résultat en est une épaisseur de carbone irrégulière, des défauts de la surface interne, ayant pour conséquence d’entraîner une diminution des propriétés mécaniques qui se traduit principalement par un vieillissement prématuré de la structure composite. Avec le Cento1 Superleggera, nous avons mis au point la technique de construction LIT (Large Inflatable Tube) : les fibres de carbone pré imprégnées sont compactées de façon plus uniforme contre les parois du moule, éliminant les excès de résine, rendant les surfaces internes du cadre parfaitement lisses et permettant l’obtention d’une épaisseur régulière. Les avantages du point de vue mécanique sont évidentes : ce procédé améliore la résistance de la structure aux sollicitations dynamiques, en maintenant ainsi inaltérées les propriétés de réactivité et de rigidité du cadre.

Technologies

Easy adjust

Le déplacement de la roue en avant et en arrière est effectué grace à quatre vis de fixation, pour une excursion maximale de 6mm. La roue sera ainsi toujours très proche du tube de selle, quelque soit le type de boyau/pneu utilisé. Les avantages sont évidents, en terme d’aérodynamique et de réactivité du vélo. En cas de crevaison, il sera très simple de retirer la roue arrière du cadre.

Technologies

Integrated drop out

Pas de raccords, ni colle ou vis: la pate de dérailleur arrière fait partie de la structure monobloc de l’arrière du cadre. Cette pièce, servant traditionnellement de raccord entre les bases et les haubans, est ici insérée entre les différentes couches de carbone. Cette zone du cadre présente également une épaisseur majorée de façon à maximiser la rigidité. Aussi le rayon du “coude” entre bases et haubans a volontairement été adouci, de manière à atténuer les vibrations transmises par le revêtement de la route.

Technologies

IF integrated fork

La recherche d’une meilleure stabilité du poste de pilotage a concentré le développement et les calculs sur la zone du tube de direction. C’est une des nouveautés les plus importantes proposée sur le Cento1 SR. Un nouveau positionnement des tubes diagonal et horizontal par rapport au tube de direction améliore virtuellement la hauteur de ce dernier. L’augmentation virtuelle générée, comparée à la même taille du Cento1, entraine une hausse de la rigidité à la torsion de 14%. Le tube diagonal intègre parfaitement la tête de la fourche, et crée ainsi un profil aérodynamique capable de diminuer fortement la résistance à l’air. Le perçage de fixation de l’étrier de frein avant est caché par le tube diagonal, et reste ainsi propre et protégé de toute agression extérieure. Le nouveau design aérodynamique donne au tube de direction une esthétique particulière, caractérisée par des lignes simples et harmonieuses. La fourche adopte des formes similaires à celles du modèle TwinBlade. Les fourreaux de la fourche présentent un profil arrondi sur la partie avant alors que l’arrière est aplati. Ce profil est techniquement appelé “profil à queue tronquée”. Ces différentes solutions permettent un meilleur rendement de la fourche, par un compromis parfait entre aérodynamique, poids et rigidité.

Technologies

Integrated seatpost concept

La tige de selle intégrée présente un intérieur rectifié au diamètre de 31.6mm et donc parfaitement compatible avec les tiges de selle traditionnelles. Dans sa partie inférieure, le tube de selle augmente de diamètre pour venir « couvrir » le boitier de pédalier, augmentant la rigidité du adre. Le boitier de pédalier intégré ainsi que la tige de selle intégrée permettent un gain de 120g, tout en augmentant la rigidité et la réactivité du cadre.

Technologies

zno traitment

Le matériau que nous appelons communément “carbone” est en réalité un composite de fibres de carbone et de résine Epoxy. La résine sert de liant aux fibres et les pROTège des agressions chimiques, méca-niques et climatiques, mais a aussi un rôle important sur le plan structurel. Une fibre de carbone haut de gamme a peu d’intérêt si la résine ne présente pas de bonnes propriétés mécaniques, de telle façon à minimiser les risques de rupture. Pour obtenir ce résultat, nous avons travaillé sur le composite en insérant dans la résine des nanoparticules d’Oxyde de Zinc (ZnO). Il s’agit de matériaux de formes sphériques et d’ultra basse densité. Leur effet est surprenant : ils rendent le composite beaucoup plus compact et augmentent ainsi sensiblement la résistance à l’impact de la structure.